Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si par hasard ...
21 novembre 2012

La Poutre du Temps

Montessori ? La poutre du temps ? Apprentissage du temps pour les petits ? 6 mètres de long ? Cela te dit quelque chose ?

Non ? (Ohhhh ce n’est pas si grave, on ne peut pas TOUT connaitre !) :-) !

J’ai profité d’une pièce de la maison qui est loin d’être achevée pour utiliser deux pans de murs (rien que ça) que j'ai destiné à la poutre du temps. Mes garçons sont dans une période où ils s’interrogent sur les notions « d’hier », « d’aujourd’hui », « demain », les jours de la semaine, les saisons, les mois, les fêtes, l’année… tout cela reste flou pour des bonhommes de 4 ans !

Je me suis donc inspirée de deux blogs pour réaliser notre propre poutre du temps. Nous avons déjà indiqué les saisons à l’aide de différents masking tape, le mois de novembre, le premier jour du calendrier de l’Avent, le jour de Noël et le jour de leur anniversaire.  Cela leur donne une meilleure vision du temps et ils apprennent peu à peu à se repérer grâce à ce support montessorien.

Chaque matin, nous collons un jour de la semaine. Les jours d’école sont blancs, les mercredis sont bleus et les jours des week-ends sont jaunes.

Au fil du temps, nous rajouterons des sorties planifiées, les vacances, les fêtes, les jours fériés…

Photos 14582

Photos 14581

Photos 14587

En espérant que l’apocalypse prévue dans un mois (que je n'ai pas indiqué sur la poutre) n’est pas lieu sinon, j’aurais bossé pour rien ! :-D (Zut, je crois que j’ai légèrement plombé l’ambiance là !).

Siparhasard-1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hu ! Hu ! Hu ! Mes grands aimeraient que la fin du monde ait lieu après Noël, parce que là, franchement, c'est pas cool ils n'auront même pas pu profiter de leurs cadeaux de noël, si c'est pas une honte !!! <br /> <br /> Sinon, la poutre du temps c'est bien, les enfants arrêtent comme ça de te demander toutes les 2 secondes c'est quand Noël ? C'est quand mon anniversaire ?
M
Tu as encore des pièces non affectées dans ton chez toi. Veinarde va ;-)
V
eh oui c cool... enfin pas la supposée fin du monde hein ! lol
A
C'est juste génial !!! <br /> <br /> Ah ouais, zut la fin du monde, on a tendance à l'oublier celle-là... on avance ta date d'anniversaire ???
P
super! ça m'inspire...
Archives
Publicité
Si par hasard ...
Publicité